Il y a beaucoup d'idées reçues sur la façon de faire pousser une meilleure barbe. Mieux ne signifie pas (toujours) plus grand ou plus fourni. Mieux, c'est réaliser le potentiel de votre barbe. Vous pouvez seulement faire pousser ce que vous êtes capable de faire pousser. Cela peut sembler banal, mais il est important d'être réaliste sur ce que sera votre meilleure barbe.
La bonne nouvelle est qu'il y a tellement de potentiel, peu importe la densité ou la clairsemée de votre barbe. Alors persévérez, acceptez ce avec quoi vous travaillez et faites ce qui est en votre pouvoir pour maximiser votre charme.
L'une des meilleures façons de libérer ce potentiel est d'avoir une tondeuse à barbe qui prête attention aux détails. Il ne s'agit pas seulement d'avoir 20 différentes longueurs de garde. Trouvez un appareil qui peut vous aider à obtenir n'importe quel style ou forme de barbe avec ses accessoires. Par exemple, des têtes interchangeables pour un rasage précis, ou une autre qui coupe précisément les poils. Optez également pour un appareil avec une tête en T qui trace des lignes nettes.
Veillez à nourrir votre barbe tous les jours avec des crèmes, baumes ou huiles nourrissantes. La longueur de votre barbe déterminera les produits dont vous avez besoin. Mais une fois que la barbe commence à pousser, une huile pour barbe aidera à prévenir les démangeaisons, les peaux mortes, etc.
Un régime sain profite à toutes les structures corporelles, pas seulement à la peau et aux cheveux. Donc, pensez à consommer des aliments multivitaminés, et vos poils de barbe en bénéficieront d'une manière ou d'une autre.
Une brosse à barbe est une arme pas si secrète pour améliorer la barbe, mais tout le monde ne l'utilise pas correctement. Beaucoup considèrent la brosse à barbe comme un outil de coiffage, et bien qu'elle puisse aider à mettre en place les barbes les plus longues, elle est rarement utilisée pour les détails les plus fins et les touches finales. En réalité, une brosse est idéale pour répartir les huiles (celles de la peau et celles appliquées manuellement) sur toute la barbe, afin de nourrir les extrémités des poils et éviter tout, des pointes fourchues aux poils cassants. Une autre excellente utilisation des brosses à barbe est l'exfoliation, car elles peuvent aider à éliminer les cellules de peau morte sous votre barbe avant une douche ou un nettoyage du visage, et ainsi éviter que ces particules ne restent trop longtemps au fil de la journée. (Mais si vous vous retrouvez avec des pellicules de barbe, il est temps d'intensifier l'utilisation d'huiles nourrissantes, de crèmes, etc.)
Quatre mots : traitement à l'huile chaude pour barbe. C'est un incontournable des salons de coiffure que vous pouvez reproduire chez vous. En bref, vous appliquez de l'huile pour barbe, puis vous effectuez un traitement avec une serviette chaude afin d'ouvrir les pores et les cuticules. Les huiles de votre peau et celles de l'huile pour barbe que vous avez appliquée pénètrent les poils, après quoi vous refroidissez puis terminez avec une autre huile pour refermer les cuticules. Cela donne à l'ensemble de la barbe un éclat et une douceur remarquables. Ce traitement peut être hebdomadaire ou même mensuel, et il est particulièrement bénéfique pour les barbes de longueur moyenne (assez proches du visage pour être enveloppées dans une serviette, et également assez longues pour nécessiter un soin supplémentaire).
Une règle générale pour les soins de la peau et des cheveux est de prendre des douches plus fraîches et plus courtes - désolé. C'est d'autant plus vrai pour le bien-être de la barbe. L'eau chaude déshydrate les poils, car cette chaleur ouvre les cuticules des poils et laisse échapper toute humidité. Cela peut entraîner des poils frisottants, gonflants et difficiles à gérer. (C'est aussi pourquoi le traitement à l'huile chaude mentionné précédemment se termine par un jet d'eau froide, suivi de l'application d'encore plus d'huile pour barbe afin d'aider à fermer la cuticule.) L'eau chaude peut également assécher la peau et augmenter vos chances d'avoir des pellicules de barbe, parmi de nombreux autres problèmes cutanés.
Et pendant que vous réduisez la température de l'eau, essayez de diminuer la durée de vos douches. Tout contact direct de l'eau avec les poils peut également avoir un effet frisottant et gonflant. Les poils de la barbe sont beaucoup moins sensibles que les cheveux plus délicats sur votre tête, mais il est judicieux de minimiser l'exposition à l'eau. Vous ne pouvez pas totalement l'éviter, car vous devez au moins laver votre visage deux fois par jour (et rincer la barbe au moins une fois), mais prendre des douches plus courtes et plus fraîches facilitera le coiffage de la barbe et nécessitera moins d'huile pour barbe (et d'autres nourritures) après la douche.
La teinture pour barbe ne concerne pas uniquement le changement de couleur de la barbe. C'est également l'une des meilleures façons de densifier une barbe et de la rendre plus fournie. Nombre d'entre nous ont des barbes d'une couleur plus claire que les cheveux sur le haut de la tête, ou simplement plus claire que ce que nous aimerions montrer au monde. La teinture pour barbe peut apporter de l'audace, et les meilleures récemment sont particulièrement habiles à le faire sans que cela ne ressemble à quelque chose de dessiné avec du cirage comme dans une pièce de théâtre d'école – elles offrent un rendu plus naturel. Beaucoup d'hommes aux barbes grises choisissent de teindre uniquement leurs moustaches, ou ayant des cheveux gris autour de la tête préfèrent associer une barbe teinte à des cheveux gris. Ces contrastes ajoutent du caractère à votre apparence générale. Ne rejetez pas la teinture pour barbe simplement parce qu'elle semblait peu naturelle il y a quelques décennies.
Beaucoup d'hommes ne traitent pas l'entretien de la barbe comme ils le font pour l'entretien des cheveux. Si vous êtes un homme qui exige un entretien régulier et n'a pas envie de le faire vous-même (ou si vous ne vous faites tout simplement pas confiance pour cette tâche), alors ajoutez une taille de barbe à vos rendez-vous habituels de coupe de cheveux, et rendez-vous chez le barbier toutes les deux semaines pour garder un aspect soigné. Si vous souhaitez une dégradation de barbe très sophistiquée, alors il se peut que vous ayez besoin d'y aller toutes les semaines!
S'il y a une chose que chaque homme doit savoir faire en matière de taille de barbe, c'est bien l'entretien de la ligne du cou. Cela vous permettra de gagner tout le temps dont vous avez besoin entre les visites chez le barbier ou les nettoyages à domicile, et c'est aussi ce qui aide à définir l'aspect global de la barbe - en particulier la façon dont elle met en valeur le visage. Nous avons tous vu cet homme qui rase sa ligne du cou sur la partie verticale de sa mâchoire, bien en évidence. Certains de ces hommes le font peut-être pour donner l'illusion d'une définition de la mâchoire, mais cela ne rend pas service. Au lieu de cela, gardez les bords doux en bas de votre barbe, sans lignes nettes. Imaginez une forme de "U" qui relie le bas des deux oreilles et qui plonge juste au-dessus de la pomme d'Adam - environ 2,5-3,8 cm (environ deux doigts de large). N'essayez pas d'estomper la ligne du cou si vous n'avez pas l'habitude de le faire ; une ligne du cou nette convient à tout le monde. Rasez tout ce qui se trouve en dessous de ce "U", en utilisant une tête de tondeuse nue, un rasoir électrique ou un rasoir traditionnel. Retouchez le tous les quelques jours (ou tous les jours si vous aimez qu'il soit bien net). Le mieux, c'est que, une fois qu'elle est bien définie (et votre barbier peut même le faire pour vous la première fois), il est incroyablement facile de la maintenir, car vous avez déjà les repères tracés.
En gros, le monde extérieur est une menace pour vos poils de barbe. Chaque petit élément peut compromettre l'hydratation de vos poils de barbe et leur capacité à être domptés, de l'eau à la chaleur en passant par le soleil jusqu'à l'air glacial et sec de l'hiver. Même la climatisation peut priver les poils de leur hydratation, tout comme l'humidité peut ouvrir les cuticules et extraire l'humidité. Puisque la santé de la barbe se résume essentiellement à piéger l'humidité à l'intérieur des poils et à lisser les cuticules, vous devez faire de votre mieux pour renforcer cette défense. Les huiles et baumes pour barbe sont vos meilleurs alliés, car ils enrobent les mèches et empêchent l'environnement de compromettre l'hydratation à l'intérieur de chaque poils. Ils peuvent également être renforcés avec des antioxydants pour contrer tout dommage causé par les rayons UV et la pollution environnementale, ce qui peut rendre les poils de barbe plus forts ainsi que prévenir la décoloration. Bien que la protection des mèches soit une tâche 24h/24, ces produits prennent le relais et font tout le travail difficile sans alourdir vos poils.